Changer votre revêtement mural est un excellent moyen vous permettant de rajeunir votre intérieur. Pour habiller une pièce, deux solutions s’offrent à vous, à savoir la peinture et le papier peint. Ce sont les options les plus utilisées pour refaire les murs. Elles présentent chacun des avantages et des inconvénients. Laquelle donc choisir ?
Les avantages de la peinture
Le principal avantage de la peinture est qu’elle se prête à tout type de supports comme les murs, le plafond, les meubles et les sols. Il s’agit donc d’un revêtement passe-partout. Puis, la peinture peut être utilisée dans toutes les pièces de la maison, même les pièces humides.
Puis, si vous optez pour cette solution, de nombreuses possibilités s’offrent à vous en matière de couleurs et d’effets. Ainsi, vous êtes libre de choisir selon vos préférences et l’ambiance que vous souhaitez apporter dans la pièce.
Enfin, la peinture a une excellente durabilité à condition que les travaux soient réalisés correctement. Cependant, sachez qu’elle nécessite beaucoup de travail ainsi que du temps. Vous pouvez faire appel à un spécialiste de la restauration des décors et de peintures comme l’équipe de
Meriguet-Carrere pour être certain d’obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes.
Le papier peint : pour donner une touche de personnalité
Le premier avantage du papier peint, c’est qu’il est facile à installer. Il est entièrement possible de le faire vous-même. D’ailleurs, sa pose ne demande pas beaucoup de temps. Si vous choisissez des papiers peints intissés, vous n’avez plus besoin d’encoller le dos des lés. Vous pouvez les poser directement à vos murs.
Puis, ce revêtement est idéal pour cacher les petits défauts du mur. Ensuite, l’utilisation du papier peint est un excellent moyen pour donner à votre pièce une touche de personnalité. En effet, ce revêtement est disponible dans une multitude de couleurs, motifs et graphismes. Autre avantage, le papier peint est moins onéreux par rapport à la peinture. Cependant, il n’est pas adapté à une utilisation extérieure.
Les différents types de papier peint et de peinture
Avant d’arrêter votre choix, il est important de connaître les différents types de papier peint et de peinture. Pour cette dernière, deux options sont possibles à savoir l’acrylique et la glycérophtalique. L’acrylique est constitué principalement d’eau et ne contient pas de solvants toxiques. L’avantage de cette peinture est qu’elle ne dégage pas d’odeur. Quant à la glycérophtalique, elle renferme des substances polluantes puisqu’elle est à base d’huile ou de résine synthétique.
Pour le papier peint, si vous cherchez un revêtement pour une chambre, le papier peint traditionnel est adapté. Pour les salles d’eau, privilégiez le papier en vinyle. En effet, ce dernier est recouvert d’une fine couche de PVC qui le rend imperméable. Le papier peint expansé aussi est très apprécié par les décorateurs grâce à ses aspects gonflés et en relief. Il apporte une touche d’élégance et de modernité à votre intérieur.