Vous êtes décidé à rénover votre logement et vous souhaitez ajouter de nouvelles ouvertures au niveau des murs. La création d’une nouvelle porte ou fenêtre dans une maison existante est une opération ambitieuse qui doit être préparée avec soin. Comment donc y procéder ?
Pourquoi créer de nouvelles ouvertures sur votre ancienne maison ?
Les fenêtres permettent d’améliorer votre confort visuel, lumineux et thermique au quotidien. Elles vous apportent également du bien-être. Pour cela, il faut que l’ouverture améliore visiblement l’usage que vous faites du logement. Vous devez donc penser à votre mode de vie et vos habitudes. Très rapidement, vous allez remarquer qu’il y a des endroits stratégiques qui, s'ils étaient ouverts, transformerait positivement votre intérieur.
Sachez qu’une nouvelle fenêtre peut changer entièrement l’ambiance d’une pièce, par son propre style, la lumière qu’elle fait entrer et la chaleur qu’elle apporte. Il faut seulement bien choisir le matériau, la forme et la couleur de fenêtres adaptées à l’atmosphère de la pièce.
Bien choisir la place de la nouvelle ouverture
En choisissant avec soin la place des ouvertures, celles-ci peuvent optimiser l’efficacité énergétique de votre maison. Si vous voulez limiter la consommation d’énergie, privilégiez les ouvertures à l’ouest et au sud. Ainsi, votre maison bénéficie des rayons solaires pour chauffer votre intérieur, ce qui est très important pendant l’hiver.
Puis, l'ouverture ajoutée ne doit pas déformer votre façade. Vous devez retrouver de l’harmonie et de l’équilibre, en termes d’alignement, mais également de cohérence des huisseries.
Pour apporter de la lumière à vos combles aménagés, les lucarnes ou les fenêtres du toit sont d'excellentes solutions. D’ailleurs, les lucarnes se déclinent en différentes formes, ce qui vous permet de garder l'aspect de votre maison.
Les autorisations pour créer une ouverture
Avant de commencer les travaux, il faut savoir que la création d’une nouvelle ouverture est considérée comme une modification de l’aspect extérieur du bâtiment. À cet effet, vous ne pouvez pas lancer vos travaux sans un accord de la mairie. Vous devrez ainsi déposer une déclaration préalable de travaux en cette dernière.
Puis, il est fortement préconisé de recueillir l’accord de vos voisins. Assurez-vous que la création d’une nouvelle fenêtre ne gêne pas ces derniers, comme une installation qui permet une vue trop directe sur leur maison. Sachez que le non-respect de cette obligation vous expose à des sanctions. Si un agent de la mairie aperçoit une pose d'ouverture sans autorisation ou un voisin se plaint de cette installation, votre projet pourra être interrompu.